Analyse des Pratiques Professionnelles

.

L’animation de temps d’analyse des pratiques professionnelles est assurée par Philippe Rello, psychopédagogue.

Sa formation initiale d’EJE, ses expériences de terrain diversifiées (nature des structures et fonctions occupées), son travail personnel d’introspection et sa pratique de formateur lui permettent de se représenter aisément les situations et difficultés que peuvent rencontrer les professionnel(le)s, d’élaborer avec elles et eux des pistes de travail concrètes et de rappeler si besoin des fondamentaux en matière de développement des enfants, de communication et de travail d’équipe.

 

Philippe travaille sur les bases suivantes:

 

Le temps d’Analyse des Pratiques Professionnelles :

 

- est un espace-temps de travail

 

- est un espace-temps d’échange confidentiel. 

 

- est un temps d’échange et d’élaboration régulier sur la base de récits d’observations menées et   partagés par les membres de l’équipe concernée. 

 

- n’est pas espace de régulation (sauf exception) ni de prise de décision. Et ce n’est en aucun cas un espace à vocation thérapeutique.

 

 

Les objectifs de ces temps d’A.P.P. sont de permettre aux professionnel(le)s de :

 

- S’exprimer sur les situations auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

- Se décentrer de situations dans lesquelles ils sont impliqués pour mieux se mobiliser sur les besoins des enfants et des familles accueillis, et être en mesure de proposer par la suite des réponses et des attitudes adaptées à ces besoins. 

 

- Développer, d’exercer et d’exprimer leur capacité d’analyse et leur réflexivité.

 

 

La taille maximale d’un groupe est de 12 personnes mais l’idéal est un groupe de 6 à 8 personnes.

 

2018 :

Pour l'association Crescendo (75) : Animation de 3 groupes d'analyse des pratiques professionnelles réunissant des professionnel(le)s du multi-accueil Ti Manmaï.

 

 2018 :

 Pour la ville de Bernin (38) : Animation d'un groupe d'analyse des pratiques professionnelles réunissant les professionnelles du multi-accueil de la ville de Bernin.

  

2015 à aujourd'hui :

Pour la ville de Meylan (38) : Animation d'un groupe d'analyse des pratiques professionnelles réunissant les directrices des différentes structures d’accueil Petite Enfance de la ville de Meylan.

 

2016 à aujourd'hui :

Pour la ville de Domène (38) : Animation de 2 groupes d'analyse des pratiques professionnelles (Multi-accueil et Crèche Familiale)

 

2016 à aujourd'hui :

Pour le CNFPT de Franche-Comté (39) : Animation d'un groupe d’analyse des pratiques professionnelles réunissant des directrices de différentes structures d’accueil Petite Enfance.

 

2013 à 2016 :

Pour la ville de Meylan (38) : Animation de 11 groupes d’analyse des pratiques professionnelles au sein des différentes structures d’accueil Petite Enfance.

 

 

1