Notre philosophie

.

Notre projet :

 

  • Contribuer à la formation permanente des professionnels de la petite enfance.

  • Promouvoir des démarches et des pratiques d’accueil respectueuses des jeunes enfants et de leurs familles.

  • Encourager la mise à disposition de cadres de vie adaptés aux besoins et aux capacités des enfants, riches en possibilités d’actions et de libres expérimentations.

 

 

Notre démarche de formation vise à permettre aux professionnels :

.

  • D’acquérir des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de pratiques véritablement respectueuses des enfants et des parents accueillis.

  • De développer sa capacité à se positionner et à faire des choix dont il est en capacité d’évaluer les enjeux, les effets et les conséquences.

  • De progressivement prendre pleine conscience de son rôle et de sa responsabilité envers les enfants, les parents et c’est selon, les membres de son équipe.

  • D’inscrire son action particulière dans une démarche plus globale de formation de la personne et du citoyen, et de participation à l’évolution de la société.

 

 

Nos démarches pédagogiques et nos références prennent source dans les principes de l’Education Nouvelle:

 

L’Education Nouvelle est une philosophie de l’éducation qui puise son inspiration dans divers courants, scientifiques et philosophiques.

.

3 grands principes caractérisent ce mouvement d'éducation :

  • la centration sur l'enfant (les actions éducatives ont comme base les besoins et les projets de l'enfant)

  • l’éducation à la vie en société (l’autonomie, l’entraide, la paix et la coopération)

  • la pratique de pédagogies actives (favorisant la libre expérimentation et donnant les  moyens aux enfants d’agir sur les situations pour ne pas les subir)

 

 22   44   33

 

1