Des formations sur mesures  

A la demande de communautés de communes, de municipalités, d’associations, de groupes privés ou de groupements de structures d’accueil Petite Enfance, nous élaborons et organisons en partenariat des actions de formations « sur mesure » prenant en considération les besoins spécifiques des services et des équipes concernés.

 

La liste des différentes thématiques de travail et de réflexion proposées dans ci-dessous n’est pas exhaustive. Les intitulés, les contenus, les formats, les durées des actions sont adaptables en fonction des besoins et priorités de nos interlocuteurs et interlocutrices.

 

Suite à une sollicitation, nous respectons les grandes étapes suivantes :

 

Nous prenons le temps d'échanger avec nos interlocuteurs et interlocutrices (par téléphone et/ou dans le cadre d'une rencontre) afin :

- de dresser un état des lieux de la situation

- de bien identifier et préciser les besoins en formation.

 

C'est sur cette base que :

- nous formulons des préconisations

- nous élaborons et formalisons une première proposition.

 

Nous vérifions ensemble que la proposition est bien en adéquation avec les objectifs fixés et, s’il y a lieu, nous apportons les ajustements nécessaires.

Nous définissons ensemble les modalités d'évaluation (étapes, outils, fréquence) des actions à mener.

Enfin, nous faisons parvenir, en 2 exemplaires, une convention de formation professionnelle continue qui officialise le partenariat et le projet d'action de formation.

Un exemplaire de cette convention, une fois complété, signé et tamponné avec le cachet du service concerné, est à nous retourner à PARTAGEM, 302 rue de la Charrière 38660 LE TOUVET

 

Des formations pratiques

 

Nos formations sont avant tout des formations pratiques au cours desquelles la participation et  l’implication des stagiaires sont largement sollicitées.

Si nos démarches pédagogiques de formations sont solidement étayées par des notions théoriques fondamentales, nous nous inscrivons avant tout dans une logique de co-construction des savoirs et de réflexivité.

 

Les thématiques proposées

 

Accueil des enfants et des familles

- Connaitre et respecter les besoins et les capacités des jeunes enfants accueillis en collectivité

- L’enfant au coeur des relations parents-professionnels

- Comprendre, accueillir et prévenir l’agressivité des jeunes enfants en collectivité

- Mettre en oeuvre un cadre de vie au service du bien-être et de l’autonomie des
  jeunes enfants

- Observer pour mieux répondre aux besoins des jeunes enfants

- Bienveillance et pratique du respect au quotidien

- Education Nouvelle et pédagogies actives

- Favoriser le jeu et la libre expérimentation des jeunes enfants

- Parler aux (et avec les) jeunes enfants au quotidien

 

Hygiène, Soin et Sécurité

- Gestes d’Urgence à l’Enfant et au nourrisson

- Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

- Hygiène et soins : fondamentaux et actualité

- Sécurité et bonnes pratiques

- Législation

- Allaitement(s) en structure d’accueil, ou comment favoriser la continuité du lien
  mère-père - enfant

 

Travail d'équipe

- Diriger et animer une équipe

- Communication et travail d’équipe

- Elaborer et formaliser un projet pédagogique

- Se positionner et agir en E.J.E. : guider et animer une équipe en proximité

- Accueillir un(e) nouveau(velle) professionnel(e) ou un(e) stagiaire au sein d’une équipe

.

En 2018

Pour l’association Crescendo (75) :

1 Formation (6 demi-journées) auprès d'un groupe d'EJE des structures gérées par l'association sur le thème "Guider et animer une équipe"

2 Formations inter-structures ( de 5 journées) sur "Connaitre et respecter les besoins et capacités des jeunes enfants accueillis en structures collectives"

1 Formation inter-structures ( de 2 journées) sur "Connaitre et respecter les besoins et capacités des jeunes enfants accueillis en structures collectives"

2 Formations inter-structures (de 2 journées) sur "Des relations parents-professionnel(le)s au service du bien-être des jeunes enfants accueillis"

1 Formation ((1 journée + 4 demi-journées) auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Actualisation et finalisation du projet pédagogique de la structure"

1 Formation (2 journées + 6 demi-journées) auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Accompagnement à l'élaboration du projet pédagogique de la structure"

1 Journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Connaître et comprendre le projet éducatif de Crescendo"

1 Journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Communiquer et travailler en équipe au service des enfants, des parents et des professionnel(le)s"

1 Journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "L'enfant au coeur des relations entre professionnel(le)s et parents"

1 Journée pédagogique auprès d'une équipe d'une halte-garderie sur "Communication et travail d'équipe"

1 Journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe - Retours sur expériences et "Emotions liées à l'accueil d'enfants en situation de handicap"

Pour l'Association ALEMA (33):

1 Journée pédagogique interstructure auprès des professionnel(le)s Petite Enfance sur "Agir en professionnel(le)s" et "Le poids des mots : effets à court et à long termes sur les enfants et leur famille et sur la relation avec les professionnel(le)s

Pour la Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (69):

1 Formation (2 journées) auprès d'EJE de 2 structures sur "Guider et animer une équipe au quotidien"

Pour la ville de Grigny (69):

1 Formation (5 journées) auprès des professionnel(les) des structures d'accueil Petite Enfance de la ville

Pour la ville de Colombier-Saugnieu (73):

1 journée pédagogique auprès de l'équipe du multi-accueil sur "La pédagogie Montessori: quelles possibles mises en pratiques au sein d'un multi-accueil ?"

Pour la ville de Chambéry (73):

1 Journée pédagogique auprès de l'équipe d'une halte-garderie (thème à préciser)

1 Journée pédagogique auprès de l'équipe de la crèche familiale sur "Engager le travail d'élaboration du projet pédagogique de la crèche familiale"

1 Journée pédagogique auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Communiquer et travailler en équipe au service des enfants, des familles et de l'équipe"

1 Journée pédagogique auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Favoriser le jeu et la libre expérimentation des jeunes enfants au sein du multi-accueil"

1 Conférence (1 demi-journée) auprès des professionnel(le)s du service Petite Enfance de la ville sur "Caractéristiques et réalités des jeunes enfants accueillis en collectivité"

Pour l'association "Les Pastourelles" (69) :

1 Journée pédagogique auprès de l'équipe du multi-accueil et des assistantes maternelles de la crèche familiale sur "Repères, continuité, stabilité et sentiment de sécurité". 

Pour le réseau de micro-crèches "Bulle d'Etoiles" (01)

1 Formation (3 journées) auprès des référentes techniques des micro-crèches sur "Etre référente technique d'une équipe de micro-crèche"

1 Journée pédagogique inter-structures sur "Bienveillance et pratique du respect"

Pour la communauté de communes "Syrenor" (35)

 1 journée pédagogique auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Communication et travail d'équipe"

Pour la fédération Léo Lagrange Nord-Ile-de-France (75)

1 Formation (4 journées) auprès d'EJE des structures Nord - Ile-de-France sur "Guider et animer une équipe au quotidien"

1 Formation (4 demi-journées) auprès d'EJE des structures Nord - Ile-de-France sur "Guider et animer une équipe au quotidien - Retours sur expériences"

1 Formation (4 journées) auprès des directrices des  structures Nord - Ile-de-France sur "Diriger une équipe au quotidien"

1 Formation (2 à 4 journées, à préciser) auprès des directeurs(trices) techniques animation Nord - Ile-de-France sur "Accompagner les équipes dans le travail d'élaboration et de formalisation du projet pédagogique

1 Journée pédagogique auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Communiquer et travailler en équipe au quotidien" et "Accueillir un(e) stagiaire au sein d'une équipe"

Pour le réseau de micro-crèches "Ma P'tite Crèche" (01)

1 Journée pédagogique inter-structures auprès des professionnel(le)s du réseau sur "La place du (de la) professionnel(le) auprès de l'enfant en présence des parents : enjeux, posiitonnement, discours"

Pour le Département des Alpes-Maritimes (06):

1 journée pédagogique auprès de l'équipe de la crèche du CADAM sur "Comprendre, accueillir et prévenir l'agressivité des jeunes enfants accueillis en collectivité"

Pour l’Association des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape (69) :

 Formation (3 journées) auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur " Elaborer et formaliser le projet pédagogique de la structure"

Pour la ville de Montbrison (42) :

  • Formation (2 jours) des équipes des jardins d'enfants sur "Observer pour mieux répondre aux besoins des jeunes enfants"

 

En 2017 - 2018

 Pour l’association Crescendo (75) :

 Formation longue (3 journées) auprès d'un groupe d'EJE des structures gérées par l'association sur le thème "Guider et animer une équipe".

 Pour la fédération Léo Lagrange Nord-Ile-de-France (75)

 Formation (2 journées et 6 demi-journées) auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Elaborer et formaliser le projet pédagogique du multi-accueil"

 

 En 2017

Pour l’association Crescendo (75) :

Formation (6 demi-journées) auprès d'un groupe d'EJE des structures gérées par l'association sur le thème "Guider et animer une équipe"

2 Formations inter-structures (2 journées) sur "Connaitre et respecter les besoins et capacités des jeunes enfants accueillis en structures collectives"

Formation inter-structures (2 journées) sur "Des relations parents-professionnel(le)s au service du bien-être des jeunes enfants accueillis"

Formation auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe au service des enfants et de leurs parents"

Formation auprès de l'équipe d'encadrement d'une halte-garderie sur "Animation d'équipe"

Formation auprès d'une équipe d'une halte-garderie sur "Actualisation du projet pédagogique de la structure"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Communiquer au service des enfants, des familles et de l'équipe"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe" et "1ères rencontres avec les parents"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'une crèche sur "Evaluer l'état de mise en oeuvre du projet pédagogique de la crèche"

Pour la Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (69):

1 journée pédagogique auprès d'une équipe de crèche sur "Accueillir un(e) nouveau(velle) professionnel(le) ou un(e) stagiaire au sein d'une équipe"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe de crèche sur "Les comportements dits difficiles de jeunes enfants en collectivité"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe de crèche sur "Comprendre, accueillir et prévenir l'agressivité des jeunes enfants en collectivité"

1 journée pédagogique + 1 soirée auprès d'une équipe de crèche sur "Actualiser le projet pédagogique de la structure"

Pour la ville d'Epagny-Metz-Tessy (74):

2 journées pédagogiques auprès de l'équipe du multi-accueil sur "Evaluer l'état de mise en oeuvre du projet pédagogique du multi-accueil " et "La fonction contenante, sécurisante et soutenante de l'équipe auprès des enfants"

 Pour la ville de Chambéry (73):

1 journée pédagogique auprès d'une équipe de crèche sur "Penser la référence en multi-accueil"

2 journées pédagogiques auprès d'une équipe de halte-garderie sur "Travailler en équipe à accueillir des jeunes enfants et leurs familles au quotidien"

Formation (2 demi-journées) auprès d'une équipe de direction d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe de direction"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur " Communiquer et travailler en équipe au quotidien et "Engager le travail d'élaboration et de formalisation du projet pédagogique du multi-accueil"

Formation (2 journées) auprès de la responsable du service Petite Enfance et des directrices  des structures d'accueil de la ville sur "Diriger une équipe Petite Enfance au quotidien"

Pour le Département des Alpes-Maritimes (06):

1 journée pédagogique auprès de l'équipe de la crèche du CADAM sur "Parler aux (et avec les)  jeunes enfants au quotidien"

 Pour le Département du Jura (39):

 1 journée pédagogique auprès de l'équipe d'une crèche sur "La pédagogie Montessori: quelles mises en pratique au sein d'une crèche ?"

 Pour l'association "Pour les bébés de Cordon" (74) :

  • Formation (2 demi-journées) de l'équipe d'une micro-crèche sur "Des relations professionnel(le)s - parents au service du bien-être des enfants accueillis". 

Pour l'association "Arc-en-Ciel" au Havre (76) :

Formation (4 journées) auprès des EJE de 2 multi-accueil sur "Manager, guider et animer une équipe au quotidien"

Pour le réseau de micro-crèches "Bulle d'Etoiles" (01)

1 journée pédagogique auprès des professionnel(le)s du réseau sur "Comprendre et accueillir l'agressivité des jeunes enfants en collectivité" et "Favoriser l'autonomie des jeunes enfants en micro-crèche"

 Pour le réseau de crèches "Baboune" (Ile de France)

 1 journée pédagogique auprès des professionnel(le)s de 2 crèches sur "Bienveillance et pratique du respect" et "Mettre en oeuvre un cadre de vie au service du bien-être et de l'autonomie de l'enfant"

 Pour la fédération Léo Lagrange Nord-Ile-de-France (75) 

Formation (4 journées) auprès des directrices des  structures Nord - Ile-de-France sur "Diriger une équipe au quotidien"

Formation (2 journées et 4 demi-journées) auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Elaborer et formaliser le projet pédagogique du multi-accueil"

 

En 2016-2017

Pour l’association Crescendo (75) :

Formation longue (3 journées) auprès d'1 groupe d'EJE des structures gérées par l'association sur le thème "Guider et animer une équipe".

 Pour la Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (69):

Formation et accompagnement d'une équipe de crèche à l'élaboration et à la formalisation de son projet pédagogique.

 Pour la ville de Montbrison (42) :

  • Formation et accompagnement des équipes des jardins d'enfants à l'élaboration et à la formalisation de leur projet pédagogique respectif. 

 

En 2016

Pour l’association Crescendo (75) :

Formation longue (6 journées) auprès de 2 groupes d'EJE des structures gérées par l'association sur le thème "Guider et animer une équipe".

2 Formations inter-structures de 2 journées sur "Les relations parents-professionnel(le)s au service du bien-être des jeunes enfants accueillis"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'une crèche sur "Repères, continuité et transversalité en crèche"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'une mini-crèche sur "Comprendre, accueillir et prévenir l'agressivité des jeunes enfants en collectivité"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe au service des enfants, des familles et de l'équipe"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Accueillir les familles au quotidien"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'une halte-garderie sur "Travail en équipe et communication professionnelle"

Pour la Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (69):

1 journée pédagogique auprès d'une équipe de crèche, sur "Des relations parents-professionnel(le)s au service du bien-être des enfants"

Pour la ville d'Epagny-Metz-Tessy (74):

1 Formation-accompagnement auprès de la direction du multi-accueil sur "Elaborer et formaliser le projet pédagogique du multi-accueil"

1 journée pédagogique auprès de l'équipe du multi-accueil sur "Favoriser le jeu et la libre expérimentation des jeunes enfants au sein du multi-accueil"

1 journée pédagogique auprès de l'équipe du multi-accueil sur "Finalisation du projet pédagogique du multi-accueil"

 Pour la ville de Chaponnay (69):

1 journée pédagogique auprès de l'équipe du multi-accueil sur "Penser un cadre de vie au service du bien-être et de l'autonomie des jeunes enfants"

 Pour l'association "Pour les bébés de Cordon" (74) :

  • Formation-accompagnement de l'équipe d'une micro-crèche sur "Actualiser le projet pédagogique de la micro-crèche". 

Pour « Ma P’tite Crèche » (01) :

1 journée pédagogique auprès des équipes des micro-crèches sur "La pédagogie Montessorienne: quelle(s) possible(s) mise(s) en pratique au sein des micro-crèche?"

 Pour la fédération Léo Lagrange Nord-Ile-de-France (75) :

Formation (4 journées) auprès d'un  groupe d'EJE inter-structures sur le thème "Guider et animer une équipe".

 

En 2015 / 2016

Pour l’association Crescendo (75) :

Formation longue (15 journées) auprès de 5 groupes d'EJE des structures gérées par l'association sur le thème "Guider et animer une équipe".

Formation-accompagnement (3 journées) des E.J.E. d'un multi-accueil sur "Communication et continuité au service du bien-être des enfants, des familles, et du travail d'équipe".

Formation (5 journées) de l'équipe d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe dans le souci du respect des enfants, des familles et des professionnel(le)s".

Formation-accompagnement (8 journées) de l'équipe d'un multi-accueil (Amiens) à l'élaboration et la formalisation de son projet pédagogique.

Formation-accompagnement (8 journées) de l'équipe d'un multi-accueil (Paris) à l'élaboration et la formalisation de son projet pédagogique.

Pour la fédération Léo Lagrange Nord-Ile-de-France (75) :

Formation de 6 demi-journées auprès des EJE d'un multi-accueil sur "Etre E.J.E. au sein d'une crèche: positionnement et animation d'équipe".

 

En 2015

Pour l’association Crescendo (75) :

3 journée pédagogique auprès des équipes de 2 multi-accueils sur les thèmes "Bienveillance et pratique du respect au quotidien au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants », "Jouer" + à définir

1 journée pédagogique auprès de l'équipe d'une Halte-Garderie sur "Comprendre et prévenir l'agressivité des jeunes enfants" et "Observer, une démarche consciente et volontaire"

  • Une formation auprès du pôle E.J.E. d’un multi-accueil sur le thème « Etre E.J.E. au sein d’un multi-accueil : positionnement et animation d’équipe»

Animation de la journée pédagogique inter-structures sur le thème "Attention, parents en chantier..."

2 Formations inter-structures sur "Les relations parents-professionnel(le)s au service du bien-être des jeunes enfants accueillis"

1 journée pédagogique auprès de l'équipe d'un multi-accueil sur "Communication et travail d'équipe"

Formation de 2 jours d'une équipe de direction d'un multi-accueil sur "Travailler en équipe de direction"

Pour la Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (69):

1 journée pédagogique auprès d'une équipe de crèche, sur "Comprendre, accueillir et prévenir l'agressivité des jeunes enfants"

Pour « Ma P’tite Crèche » (01) :

1 journée de formation et de retour sur expérience auprès d'une équipe d’une micro-crèche après une 1ère année de fonctionnement

1 journée de formation et de retour sur expérience auprès d'une équipe d’une micro-crèche après 5 premiers mois de fonctionnement

3 demi-journées de formation auprès de l'équipe d'encadrement des micro-crèches sur "Etre référente d'une équipe de micro-crèche"

Pour ZO&KI et ville de Paris (75):

3 Formations inter-structures sur "Comprendre et prévenir l'agressivité des jeunes enfants"

3 Formations inter-structures sur "L'enfant au coeur des relations parents-professionnel(le)s"

Pour la ville d'Epagny (74):

1 Formation auprès de la direction d'un multi-accueil sur "Piloter un projet et animer une équipe"

1 journée pédagogique auprès d'une équipe d'un multi-accueil sur "Bienveillance et pratique du respect au au sein d'une structure d'accueil de jeunes enfants"

  • Pour la ville de Montbrison (42) :

  • Formation (3 jours) des équipes des jardins d'enfants sur "L'enfant au coeur des relations parents-professionnel(le)s"

 

En 2014 /2015

  • Pour l’association Crescendo (75) :

  • Une formation auprès du pôle E.J.E. d’un multi-accueil sur le thème « Etre E.J.E. au sein d’un multi-accueil de grande capacité : positionnement, animation d’équipe et pilotage de projet »

 

En 2014 

Pour « Ma P’tite Crèche » (01) : 

Une formation dans le cadre du séminaire d’ouverture d’une micro-crèche, "Se préparer à accueillir des jeunes enfants en micro-crèche"

  • Pour la ville de Montbrison (42) :

  • Une formation auprès des équipes des Jardins d’Enfants sur le thème « Bienveillance et pratique du respect au quotidien au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants »

  • Pour l’Ecole de Musique Jean Wiéner d’Echirolles-Pont de Claix (38) et sur sollicitation du CNFPT :

  • Une formation sur le thème « Travailler en équipe au service de l’élève »

  • Pour le RAM du Val de Bièvre Est (38) :

  • Animation de tables rondes sur le thème « les temps de transmissions parents-professionnels »

  • Pour l’association Crescendo (75) :

  • Une formation auprès du pôle E.J.E. d’un multi-accueil sur le thème « Etre E.J.E. au sein d’un multi-accueil de grande capacité : positionnement, animation d’équipe et pilotage de projet »

Une journée pédagogique « La relation entre parents et professionnelles au quotidien » et « Comprendre et prévenir l’agressivité des jeunes enfants au sein d’un collectif » auprès d’une équipe d’une halte-garderie

3 journées pédagogiques dans le cadre de séminaires d’ouverture de 3 multi-accueil sur le thème « Communication et travail d’équipe »

1 journée pédagogique réunissant les équipes de 2 multi-accueil sur le thème « Soutenir et favoriser l’autonomie des jeunes enfants »

Pour ZO&KI (75):

3 Formations inter-structures sur "Comprendre et prévenir l'agressivité des jeunes enfants"

1 Formation inter-structures sur "L'enfant au coeur des relations parents-professionnel(le)s"

1 Formation inter-structures sur "Penser un cadre de vie favorisant le bien-être et l'autonomie des jeunes enfants"

 

En 2013

Pour l’association EMC (38) :

Une formation sur le thème « Travailler en équipe. Pour qui ? Pour-quoi ? ».

Pour la ville de Barberaz (73) :

Une formation sur l’observation et l’aménagement des espaces,  dans le cadre d’un séminaire d’ouverture.

Pour l’association Crescendo (75) :

2 journées pédagogiques axées sur les temps de relations privilégiés, l’aménagement de l’espace et les 1ères rencontres avec les familles, pour l’équipe d’un multi-accueil.

Pour l’association ALFA3A (01) :

1 journée pédagogique axée sur « être directeur d’une équipe d’animation et se positionner en tant que tel »

 

 

 66             55

1