Notre philosophie

PARTAGEM contribue à la formation permanente des professionels de la petite enfance. Nous cherchons à promouvoir des démarches et des pratiques d’accueil respectueuses des jeunes enfants et de leurs familles.

De plus, notre équipe encourage la mise à disposition de cadres de vie adaptés aux besoins et aux capacités des enfants, riches en possibilités d’actions et de libres expérimentations. Notre démarche de formation vise à permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de pratiques véritablement respectueuses des enfants et des parents accueillir. Le but est de développer sa capacité à se positionner et à faire des choix dont il est en capacité d’évaluer les enjeux, les effets et les conséquences afin de progressivement prendre pleine conscience de son rôle et de sa responsabilité envers les enfants, les parents et c’est selon, les membres de son équipe.

Le travail de PARTAGEM est aussi d’apprendre aux professionnels d’inscrire une action particulière dans une démarche plus globale de formation de la personne et du citoyen, et de participation à l’évolution de la société.

Nos démarches pédagogiques et nos références prennent source dans les principes de l’Éducation Nouvelle. Cette éducation est une philosophie de l’éducation qui puise son inspiration dans divers courants, scientifiques et philosophiques.

3 grands principes caractérisent ce mouvement d’Éducation Nouvelle :

  1. la centration sur l’enfant (les actions éducatives ont comme base les besoins et les projets de l’enfant)
  2. l’éducation à la vie en société (l’autonomie, l’entraide, la paix et la coopération)
  3. la pratique de pédagogies actives (favorisant la libre expérimentation et donnant les  moyens aux enfants d’agir sur les situations pour ne pas les subir)