Nos formations

Si nos démarches pédagogiques de formations sont solidement étayées par des notions théoriques fondamentales, nous nous inscrivons avant tout dans une logique de co-construction des savoirs et de réflexivité. Nous mettons un point d’honneur à garantir un climat de confiance pour favoriser la coopération dans le groupe, la communication, l’initiative, l’autonomie et le respect

Intitulés des formations

  • L’enfant au coeur des relations parents-professionnelles
  • Comprendre, accueillir et prévenir l’agressivité des jeunes enfants en collectivité
  • Mettre en oeuvre un cadre de vie au service du bien-être et de l’autonomie des enfants
  • Observer pour mieux répondre aux besoins des jeunes enfants
  • iriger et animer une équipe
  • Gestes d’Urgences à l’Enfant et au Nourrisson
  • Hygiène et soins : fondamentaux et actualités

Nos formations sur mesure

A la demande de communautés de communes, de municipalités, d’associations, de groupes privés ou de groupements de structures d’accueil Petite Enfance, nous élaborons et organisons en partenariat des actions de formations « sur mesure » prenant en considération les besoins spécifiques des services et des équipes concernés.

La liste des différentes thématiques de travail et de réflexion proposées dans ci-dessous n’est pas exhaustive. Les intitulés, les contenus, les formats, les durées des actions sont adaptables en fonction des besoins et priorités de nos interlocuteurs et interlocutrices. Suite à une sollicitation, nous respectons les grandes étapes suivantes:

Nous prenons le temps d’échanger avec nos interlocuteurs et interlocutrices (par téléphone et/ou dans le cadre d’une rencontre) afin de dresser un état des lieux de la situation e de bien identifier et préciser les besoins en formation.

C’est sur cette base que nous formulons des préconisations nous élaborons et formalisons une première proposition.Nous vérifions ensemble que la proposition est bien en adéquation avec les objectifs fixés et, s’il y a lieu, nous apportons les ajustements nécessaires

Nous définissons ensemble les modalités d’évaluation (étapes, outils, fréquence) des actions à mener. Enfin, nous faisons parvenir, en 2 exemplaires, une convention de formation professionnelle continue qui officialise le partenariat et le projet d’action de formation.

Un exemplaire de cette convention, une fois complété, signé et tamponné avec le cachet du service concerné, est à nous retourner à PARTAGEM, 302 rue de la Charrière 38660 LE TOUVET

Des formations pratiques

Nos formations sont avant tout des formations pratiques au cours desquelles la participation et  l’implication des stagiaires sont largement sollicitées. Si nos démarches pédagogiques de formations sont solidement étayées par des notions théoriques fondamentales, nous nous inscrivons avant tout dans une logique de co-construction des savoirs et de réflexivité.

Les thématiques proposées

Accueil des enfants et familles

Connaitre et respecter les besoins et les capacités des jeunes enfants accueillis en collectivité. L’enfant au cœur des relations parents-professionnels. Comprendre, accueillir et prévenir l’agressivité des jeunes enfants en collectivité. Mettre en œuvre un cadre de vie au service du bien-être et de l’autonomie des jeunes enfants. Observer pour mieux répondre aux besoins des jeunes enfants. Bienveillance et pratique du respect au quotidien. Éducation Nouvelle et pédagogies actives. Favoriser le jeu et la libre expérimentation des jeunes enfants. Parler aux (et avec les) jeunes enfants au quotidien

Hygiène, Soin et Sécurité

Gestes d’Urgence à l’Enfant et au nourrisson
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1
Hygiène et soins : fondamentaux et actualité
Sécurité et bonnes pratiques
Allaitement(s) en structure d’accueil, ou comment favoriser la continuité du lien père mère et enfant

Travail d’équipe

Diriger et animer une équipe
Communication et travail d’équipe
Élaborer et formaliser un projet pédagogique
Se positionner et agir en E.J.E. : guider et animer une équipe en proximité
Accueillir un(e) nouveau(velle) professionnel(e) ou un(e) stagiaire au sein d’une équipe